FORMATION À LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX

"La prévention des risques psycho-sociaux est l'affaire de tous"

Les risques psycho-sociaux sont une réalité.

Les prévenir et en parler sont un gage de considération primordiale envers ses équipes. Il est essentiel de remettre l'humain au cœur des préoccupations, ce qui renforcera à terme la performance des équipes et facilitera le sentiment d'appartenance à l'entreprise.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Accompagnés par l'expertise d'un psychologue, nous intervenons à partir d'un diagnostic de l'entreprise pour personnaliser les interventions et trouver ensemble des solutions aux problématiques existantes.

Des saynètes sont définies en fonction des risques présents (surmenages, harcèlements, rumeurs,...), elles sont jouées par l'équipe Aparté ou même les collaborateurs, débriefées par les participants sous les conseils de notre expert psychologue. Un débrief conséquent est organisé systématiquement en fin d'intervention pour réfléchir collectivement aux problématiques existantes et définir un plan d'action.

Les objectifs de la formation...

Les risques psycho-sociaux sont présents dans toute organisation : surmenage, hyper stress, harcèlement, rumeurs, burn out, bore out,... Il n'est pas forcément possible de supprimer ces facteurs de risques psycho-sociaux, en revanche il est possible de les réduire ou de les équilibrer par des facteurs de protection.

Le but de ces formations est de sensibiliser les équipes à la prévention des risques psycho-sociaux et de les imager par des saynètes de théâtre qui vont permettre de vivre les messages et de mettre en pratique sous les conseils notre psychologue.

IMG-6707.jpg

Les intervenants

- un psychologue

- des comédiens-formateurs

Une préparation en amont...

Un premier échange est organisé avec les managers de l'équipe pour connaitre réellement et concrètement la situation de l'équipe et de l'encadrement sur les aspects psycho sociaux. Parfois un diagnostic a été établi permettant d'identifier concrètement et factuellement les thématiques à prioriser. 

Ces thématiques peuvent concerner la charge de travail (burn out, bore out, brown out...), parfois l'existence de rumeurs (distorsions cognitives), des situations de harcèlement, des mauvais traitements des émotions...

Une fois ces thématiques identifiées, l'animation est personnalisée au jargon et aux organisations des entreprises qui nous reçoivent. 

... en augmentant les facteurs de protection

Réduire les facteurs de risques...

La durée de l'animation

Ces formations sont recommandées sur des durées minimales d'1 journée pour permettre d'approfondir les différentes thématiques traitées et que le temps soit disponible pour échanger au sein des équipes et ne pas générer de frustration. 

f1f207d6-191c-45f4-880c-a48326670b55 (1).jpg

Le déroulé de l'animation

  • Une première partie est dédiée à la mise en confiance grâce à des exercices ludiques de théâtre. Cette première partie permet de traiter ensuite sereinement les sujets sérieux des RPS dans la deuxième partie.

  • Dans un deuxième temps, les thématiques identifiées en phase de préparation seront traitées de manière interactive : les participants seront des "spect-acteurs" et vivront les messages au lieu de les lire sur des écrans.  

  • Chaque thématique est illustrée et débriefée par nos consultants psychologues. 

Chaque  débrief est mis en perspective avec la performance de l’entreprise. L’idée est de démontrer la nécessité de traiter ces sujets pour donner du sens, revenir à l’humain, donner des ressources, éviter les turn over, réduire l’absentéisme, être en phase avec la réglementation. 

En fin de session, il est discuté de l'élaboration d'un plan d'action avec des victoires rapides et des actions à plus long terme.

Les bénéfices de la formation

Des bénéfices à court terme :

  • Proposer aux équipes de se retrouver pour des moments à eux pour évoquer des sujets libres, des sujets professionnels et des sujets personnels, éclairés par des saynètes de théâtre et un regard extérieur et professionnel d’un psychologue spécialiste en développement personnel

  • Retrouver des moments de convivialité au-delà des projets professionnels

  • Renforcer la confiance et la cohésion d’équipe avec des activités originales, ludiques mais professionnelles

  • Favoriser l’intelligence collective pour identifier les thématiques à solutionner

Des bénéfices à moyen terme :

  • Montrer de la reconnaissance aux équipes

  • Augmenter le sentiment d’appartenance à l’équipe et à l’entreprise

  • Augmenter l’engagement des équipes sur leur métier et sur les projets confiés

  • Fluidifier la communication et augmenter l’efficacité et la performance

Travail à domicile
photo EDF Bdx_edited_edited.jpg

Ces formations sont adaptables en visio 

Et pour s'adapter aux modalités de la visio, plusieurs formats sont possibles :

ateliers de 2h, 1/2 journées ou journées entières