Rechercher
  • emmanuellekalfon

Zoom sur nos psy-comédiens


Mais quel plaisir de travailler avec eux !

Il est temps de vous en dire plus sur nos psy-comédiens qui nous ont rejoint depuis le mois de septembre au sein de la Team Aparté, et de vous les présenter comme il se doit.


Ils interviennent tour à tour pour animer les groupes de paroles en visio, ou des journées d’ateliers en visio ou présentiel sur la prévention des risques psychosociaux : ils ont chacun leur style, leur empreinte, mais à l’unanimité, ils laissent tous de belles impressions !


Avec leur empathie naturelle, ils prennent la température en s’assurant de la météo intérieure des participants, ils écoutent dans la bienveillance, ils conseillent en rassurant, ils encouragent et apportent une note de bonne humeur et de positivité pour l’avenir.


Leurs conseils et leurs outils, pour que la vie des collaborateurs et managers (et la nôtre au passage !) soit plus douce à titre personnel et professionnel, plus facile à accepter en cette période bien étrange, sont d’une très grande et précieuse utilité.


Lors des ateliers d’Aparté (en groupes de parole ou en ateliers d’accompagnement avec l’outil théâtre), ils abordent avec aisance et professionnalisme des thématiques très variées et toutes aussi profitables les unes que les autres : gestion des émotions, surcharge de travail et gestion du stress, estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi, équilibre de vie, gestion du temps, équilibre vie privée / vie pro, addictions, troubles du comportement alimentaire, gestion de la frustration, communication positive, psychologie positive, et tellement d’autres encore…


Aucun doute possible : notre cher ami Benoît (avec qui chacun avait une relation bien particulière) doit être ravi et fier de les voir poursuivre et mener à bien ce travail si bien commencé. Grâce à eux et à Benoît, plus de 4 800 salariés ont été accompagnés au cours de plus de 150 groupes de parole depuis bientôt un an.


Zoom sur leurs apports, leurs ressentis sur l’alliance psychologie / théâtre, et sur leurs petits secrets :


Christophe GIOCANTI-BELMONTE : Psychologue – psychothérapeute en libéral, formateur, et … comédien

Ses domaines d’intervention privilégiés : Troubles de la personnalité, et autres difficultés chroniques dans les relations interpersonnelles.


Dans ses interventions, Christophe manie l’art de la psychologie et de la philosophie avec dextérité pour mieux écouter, encourager, et aider à prendre de la distance. Les explications qu’il donne aux émotions par des apports théoriques bien ciblés permettent de mieux comprendre : c’est une invitation à parler, à partager, à confier ses peurs, ses angoisses, ses questionnements, et à exprimer ses joies.

Tout ceci avec l’humour qui lui est propre, et ses expressions bien à lui : « c’est bête comme chou ! » dirait-il.


Ses impressions sur les ateliers d’Aparté :

« Les animations des « psy-comédiens » sont efficacement appuyées par les scènes jouées en préambule ou tout au long de la journée d’intervention. Par ces scènes jouées, il est ainsi possible de repérer comment certains écueils peuvent être évités dans de nombreux domaines tels que la gestion des émotions, les biais cognitifs, notre rapport au temps, la prise de décision, et plus largement dans le domaine des risques psycho-sociaux. Ces quelques exemples ne constituent qu’une infime partie de tout ce qui peut être abordé par l’intermédiaire du théâtre. Celui-ci est un réel allié lorsqu’il s’agit d’aborder ces questions parfois délicates. »


Quelques infos persos pour mieux le connaître…

Dans sa vie précédente : Bassiste d’un groupe de rock

Son plat préféré : Les cannelloni au brocciu

Ses passions cachées : La philosophie, pilote privé avion, le karting

Christophe en tant que comédien : Il excelle dans les rôles comiques, et son rôle de Félix dans « le Père Noël est une ordure » en est la preuve parfaite !


Clara PAUCHET : Psychologue clinicienne – psychothérapeute, formatrice, et … comédienne

Ses domaines d’intervention privilégiés : Troubles de la communication, troubles du comportement alimentaire, gestion du stress, burn out.


Lors des groupes de parole, avec sa douce voix réconfortante et son dynamisme, outre ses apports précieux et précis sur le fonctionnement du psychisme humain et de nos émotions, elle n’hésite pas à donner des exemples personnels pour rassurer et transmettre ce ressenti essentiel : « vous n’êtes pas seuls à vivre ce que vous vivez, et il est possible d’adoucir son quotidien ».

Elle dit elle-même que son métier est sa passion, et qu’elle prend plaisir à écouter, conseiller et se sentir utile pour ses patients et les participants des groupes de parole. Alors oui, il semblerait bien qu’être psychologue, comprendre et aider les autres, empathique en somme, est une seconde nature pour Clara.


Ses impressions sur les ateliers d’Aparté :

Les groupes de parole, notamment, « permettent une ouverture sur la psychologie à de nombreuses personnes, un espace pour s'exprimer, pour questionner, s'entraider. Ils permettent également de faire de la prévention de certaines pathologies mentales afin d'améliorer l'orientation et la vitesse de prise en charge ».

La présence du théâtre sur ces ateliers est « excellente afin que tout le monde puisse s'identifier. Cela permet d'aborder des thèmes difficiles plus en douceur et avec le sourire ».

Son ressenti : « J'adore, ces échanges sont constructifs, favorisent le soutien mutuel, qui dans cette période de confinement est essentiel ! »


Quelques infos persos pour mieux la connaître …

Dans sa vie précédente : Danseuse étoile

Son plat préféré : Les pâtes et les kinders bueno

Ses passions cachées : La danse, la voile, le surf (débutante)

Clara en tant que comédienne : sa présence sur scène illumine par sa fraicheur, sa justesse et son dynamisme, ce que ses talents de danseuse viennent renforcer.


Katia DUPERON : Psychologue – psychothérapeute, et … comédienne

Ses domaines d’intervention privilégiés : Troubles du Spectre de l’Autisme, Insomnies, et psychopathologies.


Dans les groupes de parole qu’elle anime, elle aborde la psychologie avec un véritable enthousiasme, en souriant, tout en transmettant des apports solides et des outils concrets et d’une grande utilité pour affronter différentes situations (insomnies, communication positive, gestion du stress….). Son humour est un atout pour mettre en confiance et faire sourire sur des sujets qui peuvent parfois être lourds émotionnellement.

Son accessibilité et son humanisme incitent à libérer la parole des participants.


Ses impressions sur les ateliers d’Aparté :

« - L'outil théâtre permet de se décentrer, d'aborder des situations personnelles parfois douloureuses, de les dé-drama-tiser, les banaliser, et d'ouvrir des alternatives jusqu'alors inenvisageables. Facilitateur de parole : on ne parle pas de soi, on parle du personnage incarné par l'acteur. Et le tout avec de l'humour bienveillant, ce qui ne fait de mal à personne!

- Espace de parole privilégié, écoute bienveillante et non-jugement.

- Entraide, partage avec des pairs qui partagent des situations et rencontrent des difficultés similaires.

- Sensibilisation au fonctionnement humain : aspects émotionnels, cognitifs, comportementaux, organiques.

- Lien social dans une période où l'on en est privé.

- Prévention des troubles mentaux et autres effets collatéraux du confinement. »


Quelques infos persos pour mieux la connaître…

Dans sa vie précédente : Guide touristique en œnologie (hips)

Son plat préféré : un sandwich au Vegemite (si, si, ça existe !)

Ses passions cachées : le chocolat, le basket, les langues

Katia en tant que comédienne : un savant mélange d’humour percutant et de spontanéité en font une boule d’énergie sur scène.


Marion MARY : Psychologue du travail dans un cabinet RH, et … comédienne

Ses domaines d’intervention privilégiés : orientation professionnelle et bien-être au travail.


Ses compétences en matière de qualité de vie au travail, et notamment de prévention des risques psycho-sociaux, sont un atout majeur pour les actions d’Aparté auprès des entreprises, des managers et des salariés. Elle aborde les groupes de parole avec sérénité, assurance et engage à se livrer de manière posée.

Son double regard sur l’entreprise et la connaissance de la psychologie des travailleurs permet d’identifier et cerner les problématiques tout en apportant des solutions proches des salariés et bénéfiques pour l’entreprise.


Ses impressions sur les ateliers d’Aparté :

« Ces moments d'échange me semblent, pour les salariés, des moments privilégiés.

Ils offrent un cadre d'expression et de réflexion extérieur à leur quotidien professionnel, neutre et bienveillant. Les apports d'un psychologue m'apparaissent comme quelque chose de très utile au sein des entreprises, j'ai toujours cru à cet intérêt et celui-ci me semble chaque année plus fort. D'autant plus dans cette situation de crise sanitaire, économique et sociale. On perçoit encore davantage le bien-être des salariés comme quelque chose de primordiale à de nombreux niveaux.

Concernant le théâtre, je suis convaincue qu'il s'agit d'un formidable média pour aborder certains sujets. Il stimule la créativité de chacun et permet ainsi de construire de manière positive des solutions collectives face aux difficultés rencontrées en entreprise. »


Quelques infos persos pour mieux la connaître…

Dans sa vie précédente : Une marmotte

Son plat préféré : les macaronis au fromage

Ses passions cachées : la cuisine, la pâtisserie (Cyril Lignac n’a qu’à bien se tenir !), et le cinéma

Marion en tant que comédienne : sa sensibilité et sa facilité à transmettre les émotions sur scène sont déroutantes et renforcent son authenticité.



Bref…. Merci à nos psy-comédiens pour leur empathie, leur humour et leur professionnalisme. Nous sommes ravis et fiers de leurs contributions au sein d’Aparté, et sommes impatients de continuer l’aventure avec eux.



Emmanuelle Kalfon, Thierry Lafforgue, Pierrot Corpel



  • Quelques avis de nos clients sur les groupes de parole

"Super séance, on serait bien resté plus longtemps"


"Un grand Merci pour cette séance énergisante"


"La parenthèse nous a aidé à appréhender tous nos doutes et nos questions"


"Cela nous donnait un sentiment d'appartenance de se sentir compris et entendu par le prisme bienveillant, empathique et délicat des animateurs"


"Bienveillance, gentillesse, chaleur humaine, écoute et discernement, dans cette période tumultueuse, la parenthèse solidaire m'a permis de rester droite".





144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout