Rechercher
  • emmanuellekalfon

L'utilité de l'outil théâtre au cœur de l'enseignement supérieur

Mis à jour : sept. 16

Quel meilleur moment que la rentrée pour réfléchir à de nouvelles formations innovantes et événements originaux pour les étudiants et le personnel?


L'utilité de l'outil théâtre tant auprès des étudiants que du personnel encadrant a régulièrement fait ses preuves.


Des étudiants et des intervenants libérés dans leurs prises de parole en public

Qui se souvient de ses premiers oraux devant des professeurs parfois peu commodes? De ses premiers exposés devant les camarades? De ses premiers entretiens d'embauche lors desquels un "petit jeune" fraîchement sorti des bancs de l'école est facilement impressionnable?


Qui se souvient des sensations que le trac peut provoquer? Les mains moites, l'impression de ne plus rien savoir, de ne plus connaître le sujet que pourtant on connaissait sur le bout des doigts la veille au soir encore, les regards timides vers le jury sans assumer sa place et ce que l'on dit, les regards baissés sur sa feuille de notes (feuille qui parfois tremble un peu dans cette main peu sûre d'elle), les petits bégaiements, les petits mots d'excuse, la voix basse et peu affirmée, les jambes qui servent de balancier (ce qui peut être particulièrement énervant pour le public), ou en coton (sensation pas forcément plus confortable), un cœur qui bat à la vitesse de l'éclair, les bouffées de chaleur avec cette impression que la canicule de l'été 2003 est de retour (tout particulièrement dans la salle)..., et encore tellement d'autres symptômes de cette maladie qu'est le trac.


A chaque étape de leur parcours, les étudiants sont confrontés au difficile et éprouvant exercice de s'exprimer oralement. Cette aisance leur est pourtant essentielle lors de leur cursus initial mais aussi lors de leurs candidatures à des formations supérieures ou lors d'entretiens d'embauche.


Les étudiants peuvent avoir le trac, mais les intervenants également. Ne les oublions pas! Leur rôle n'est pas simple : ils doivent réussir le pari de capter l'attention de leurs étudiants (certains passionnés par le sujet, et d'autres un peu moins dira-t-on...). Plus l'intervenant réussira à transmettre ses connaissances avec assurance, fluidité, et plus les étudiants seront enclin à écouter, parfois avec passion, et à travailler.


Nous ne sommes pas tous égaux face à l'aisance dans la prise de parole en public. Pour certains, il s'agit d'une véritable épreuve en elle-même que d'avoir à prendre la parole devant un professeur, un jury, une classe entière (voire un amphithéâtre rempli!), un futur employeur,... qu'il s'agisse d'un public plus ou moins important, plus ou moins connaisseur du sujet abordé, plus ou moins intéressé...

Les enjeux de l'expression orale devant un public sont importants, et souvent déterminants, tant pour les étudiants que pour les intervenants.


La bonne nouvelle est que s'exprimer en public s'apprend : il suffit de trouver le bon angle d'approche, les bons outils... Et quoi de mieux que l'outil théâtre pour travailler l'art oratoire?

Les techniques théâtrales utilisées par le comédien sont reconnues pour optimiser les prises de parole en public : savoir gérer sa communication non-verbale, les silences, poser sa voix et son regard, effacer ses tics de langage, contrôler sa gestuelle.


Les intervenants d'Aparté, qui ont la double compétence d'être comédien et d'être issu du monde de l'entreprise et du monde des étudiants, accompagnent les écoles dans l'acquisition de cette compétence.




Nul doute que l'intérêt d'une formation en prise de parole est double :


Les vertus de l'outil théâtre ont systématiquement fait leurs preuves, ce qu'a pu expérimenter TBS Business School, puisque nos équipes d'Aparté interviennent régulièrement auprès de ses étudiants depuis 3 ans.


L'outil théâtre agit comme un facilitateur de la cohésion pour les étudiants et les équipes encadrantes

L'outil théâtre a cette force qui est de réunir, initier la découverte de l'autre, privilégier l'écoute et l'échange.


Au-delà même des formations prise de parole en public, Aparté intervient également auprès des étudiants et des équipes encadrantes (pédagogiques, administratives et commerciales) pour instaurer ou réinstaurer une cohésion au sein des groupes d'étudiants et des équipes :

  • Team building théâtre d'impro pour les démarrages de promotion des nouveaux étudiants,

  • Ateliers théâtre d'improvisation sur des thématiques variées : à titre d'exemple sur relations intergénérationnelles entre les équipes encadrantes et les étudiants,

  • Animation d'événements au sein de l'école, tel que la cérémonie des diplômes,

  • .../...



N'hésitez pas à nous contacter pour réfléchir ensemble à des modules innovants de formation et de cohésion pour vos étudiants et/ou pour vos équipes encadrantes.





51 vues

Nous contacter

+33 6 40 40 51 15

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube