Rechercher
  • emmanuellekalfon

Aparté plus que jamais à vos côtés

Depuis des années, le bien-être au travail a connu un essor considérable, et nous avons pu constater de nombreuses avancées dans ce domaine. La qualité de vie au travail est devenue une véritable préoccupation auprès des entreprises, et même une force pour certaines : prendre en considération le bien-être des salariés, prendre soin de leur santé mentale, être soucieux de respecter leurs besoins, leurs compétences, faire en sorte qu’ils se sentent utiles à leur poste, donner du sens à leur travail au sein de l’entreprise, être vigilant quant à la surcharge de travail… Autant de points d’attention qui participent de la qualité de vie au travail des collaborateurs et des managers.


Aparté accompagne depuis maintenant 4 années les équipes avec nos experts psychologues et managers en animant des ateliers sur la prévention des risques psychosociaux, et en s’appuyant sur l’outil théâtre pour transmettre des clefs psychologiques et pratiques (psycho-éducation).

L’utilité de l’alliance psychologie – théâtre – management incarnée par notre équipe de professionnels (Pierrot Corpel, Christophe Giocanti-Belmonte et l’équipe des psycho-médiens, Emmanuelle Kalfon, Thierry Lafforgue) a fait ses preuves en présentiel et ne fait plus aucun doute. L’utilisation de l’outil théâtre donne toute sa force aux ateliers sur la prévention des RPS : grâce aux saynètes de théâtre qui sont jouées par des comédiens d’Aparté ou les collaborateurs eux-mêmes sur les problématiques de l’entreprise identifiées en amont, les participants vivent les messages et en débattent avec les apports de l’un de nos psychologues experts.


De l’importance de cultiver les avancées de la qualité de vie au travail … encore plus aujourd’hui…

La crise sanitaire que nous connaissons tous depuis plus de huit mois a un impact direct sur nos vies professionnelles et personnelles, et inévitablement, vient mettre à mal nos préceptes sur le bien-être au travail ; son essor est fragilisé, des questions beaucoup plus pragmatiques ayant malheureusement repris le dessus dans l’urgence.

Or, c’est justement en ce moment que le bien-être des salariés doit être préservé, dans un environnement de travail favorable.


Les facteurs de risques psychosociaux ne sont pas confinés, bien au contraire, ils redoublent de présence : sentiment d’enfermement, isolement, privation de liberté de toutes sortes, surcharge de travail grandissante, horaires à rallonge, perte de sens au travail, ennui au travail, montée de l’agressivité, anxiété, perturbation du sommeil, … que de causes pouvant favoriser l’apparition de risques psycho-sociaux.


Tout l’enjeu est de ne surtout pas baisser la garde, de redoubler d’attention pour surveiller ces facteurs de risques auprès de vos collaborateurs et de vos collègues. Il est impératif de rééquilibrer la balance en favorisant les facteurs de protection face à la multitude de facteurs de risques qui ressurgissent en cette nouvelle période de confinement.

Au-delà même de l’impact de cette crise, qui s’inscrit dans la durée, sur les risques psycho-sociaux, il apparaît un besoin incommensurable de maintenir du lien au sein des équipes.



L’équipe d’Aparté a à cœur de vous accompagner durant cette période exceptionnelle, et a, pour ce faire, repensé ses interventions en distanciel depuis le début de la crise. Nous vous proposons ainsi plusieurs formats adaptables à vos besoins et vos possibilités au sein de l’entreprise pour vos équipes :


- Des ateliers dédiés à la qualité de vie au travail en format court (groupes de parole) ou en format long (ateliers sur la prévention des RPS et les relations interpersonnelles),

- Des Teams buildings Théâtre pour recréer ou maintenir du lien.

Des ateliers sur la qualité de vie au travail sur plusieurs formats en fonction des possibilités organisationnelles et des besoins des salariés :
  • Des groupes de parole salvateurs en format court, avec une récurrence hebdomadaire…

Depuis le premier confinement, les groupes de parole ont continué et ont, de l’avis général des participants, trouvé leur place. Le nouveau confinement que nous vivons réactive inévitablement les facteurs de stress, et la nécessité de libérer la parole se fait plus prégnante.

Les groupes de parole sont devenus un rendez-vous quotidien pour certains, une bouffée d’oxygène, un moment où tout peut s’exprimer dans la bienveillance et la confiance, un moment où l’on recueille des conseils, des outils. Les retours d’expérience de chacun rassurent, démontrent que l’on n’est pas seul à penser ainsi, que nos émotions (que l’on peut croire anormales, inavouables, ou autres ressentis négatifs) trouvent une explication, une légitimité et sont finalement partagées par la plupart d’entre nous.


Et le théâtre dans tout ça ? Il trouve tout naturellement sa place pour lancer la discussion et aider à libérer encore plus la parole : autour d’une note d’humour qui détend dès le début, s’installe un climat de confiance qui rassure. Les participants assistent à une saynète retraçant une situation personnelle ou professionnelle, voire parfois les deux, qui est conforme à la réalité : les participants se retrouvent dans ce qu’ils viennent de voir et peuvent ainsi enclencher la discussion autour de la thématique : encore une fois la magie du théâtre alliée aux compétences de notre psychologue vient faire ses preuves.


Les groupes de parole sont des sessions d’une heure animées par un psychologue et un manager. Et pour aller plus loin, nous avons mis en place avec notre partenaire ACTINUUM les "Troupes de parole" sur un format de deux heures : une heure avec un psychologue d’Aparté et une heure avec un coach professionnel d’ACTINUUM, le tout introduit bien entendu par des saynètes jouées par des comédiens sur les thématiques abordées.

  • Des ateliers sur les relations interpersonnelles et sur la prévention des risques psychosociaux en format long sur une journée, voire deux …

La crise que nous traversons tous et la distance qui s’impose entre tout un chacun ne doit pas être un frein à la prévention des risques psychosociaux, bien au contraire…. C’est pourquoi nous avons réinventé nos journées d’atelier sur la prévention des RPS afin qu’elles puissent se dérouler intégralement en visio-conférence tant que les nécessités sanitaires l’imposeront.

Un temps de cohésion d’équipe indispensable permettra de détendre l’ambiance, de rire ensemble avant d’aborder les sujets sérieux. Puis les saynètes jouées par les comédiens d’Aparté permettront d’enclencher la discussion, le questionnement, l’échange de bons procédés, d’outils pour mettre en place des plans d’action.


Ces ateliers ont le pouvoir de faire remonter les difficultés pour certains collaborateurs : durant cette période de crise et de télétravail imposé, il faut pouvoir être réactif et même prévoyant pour permettre à ses équipes de travailler dans la plus grande sérénité possible et de donner les clefs pour les protéger. L’écoute, la bienveillance, le conseil avisé, l’empathie, la gestion du stress, la surcharge de travail sont autant de sujet qui doivent être traités.


Avec l’équipe d’Aparté, nous avons les outils pour vous accompagner dans cette mission : la prise de distance que permet le théâtre et l’expertise de notre psychologue sont une alliance de réussite de cette formation.

Si l’entreprise ne vient pas au théâtre… le théâtre viendra à l’entreprise …. via la visio…

Il faut bien l’avouer : la nature humaine n’est absolument pas faite pour vivre seule, recluse dans son antre, avec pour seule occupation son travail et la gestion de son foyer. Nous avons tous besoin de contacts, d’interactivités, de rire, d’échanges, tant dans notre milieu personnel que professionnel, et de nous évader en dehors du triptyque "métro – boulot – dodo", qui aujourd’hui s’est transformé en simple duo "boulot – dodo".


Depuis quelques années, les Teams Buildings divers et variés avaient trouvé leur place pour venir renforcer une cohésion d’équipe et conforter le sentiment d’appartenance à l’entreprise, par le biais de moments de partages collectifs, de plaisirs vécus ensemble, souvent dans des lieux magiques et dépaysants, et en découvrant des activités originales ne pouvant que susciter les rapprochements entre les individus.


Certains diraient, d’un ton nostalgique : "mais ça … c’était avant… dans le temps du présentiel…".

Oui en effet, c’était avant tout ça … Oui, la distanciation physique qui s’est imposée depuis des mois pour préserver notre santé n’est pas que physique, elle est devenue morale, relationnelle tout simplement.

Une certitude pour autant : les équipes éprouvent le besoin, et même la nécessité de se retrouver, de partager des moments "fun", de retrouver de la motivation, de vivre des instants d’échange et de pure détente ensemble. Les Teams Buildings, notamment Théâtre, ont toujours eu cette vocation, alors pourquoi s’en priver aujourd’hui ?


Aparté a toujours ambitionné (et réussi son pari avec tout le talent de Pierrot Corpel) de créer et maintenir du lien au cœur des équipes via la pratique du théâtre : l’improvisation et plus généralement le jeu théâtral ont ce pouvoir de rapprocher les consciences et les âmes, de remettre les individualités au même niveau, et de rallumer cette petite flamme de plaisir que l’on a tous au fond de nous. Alors c’est tout naturellement que nous souhaitons vous accompagner et rester présents théâtralement parlant !


Des Teams buildings Théâtre en visio ? Parfaitement, nous relevons ce défi de nous réinventer et de vous faire vivre le jeu de la scène et de l’improvisation par écrans interposés presque comme si vous y étiez !

Explorer l’outil théâtre en visio est une expérience qui permettra à vos équipes de rire ensemble, de s’écouter, de se redécouvrir, de maintenir un lien malgré les distances, et de retrouver pendant un temps une âme d’enfant, dont nous avons tous besoin en ces temps difficiles.

Au programme : des impros en groupe puis en sous-groupes après un temps d’échauffement original qui marquera les esprits et détendra l’atmosphère. ACTION !


N’hésitez pas à nous contactez afin de faire le point ensemble sur la situation de vos équipes; nous nous engageons à adapter nos interventions au plus près de vos besoins.



155 vues

Nous contacter

+33 6 40 40 51 15

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube